Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un voyage du bout des pouces ..
20 juin 2016

But alors you are french ?

Apres plus de 4mois passés sur la cote ouest du Canada, une des régions Anglophone du pays, un phénomene,auquel je n'aurais jamais pensé s'est produit ! (rien de métaphisyque, vraiment, c'était just drole)

En effet, apres 4mois a se présenter en anglais, discuter en anglais, chanter en anglais, puis penser en anglais, se lever, se coucher, cuisiner, se brosser les dents, rire, et éternuer en anglais, revenir a un quotidien entouré de francais est pour le moins... surprenant !

(cervelle, cervelle mon amour..!)

Avec les différents voyageurs et sédentaires francophones que j'ai eu la chance de croiser sur ma route, nous riions déja de nous meme en constatant que nous formulions parfois tout a l'envers, incapables d'etre grammaticalement corrects !

Puis il faut dire qu'en se remplissant la cervelle de vocabulaire nouveau en apprenant la charpente, par exemple, il y a des termes techniques que je connais en anglais a présent, mais pas en francais !

(Aussi, bricoler en pouces et en pieds, remplacants ici le systeme metrique, ca fait aussi bien pédaler les neurones !!)

Tout cela pour dire qu'en se retrouvant a Montreal de nouveau, sur les premiers jours, nous sursautions presque en entendant les commercants ou les habitants nous parler francais ! (juste un petit temps d'adaptation requis, rien de grave)

 

Et bien sur, sans oublier dans cette transition linguistique : les expressions exotiques quebecoises !

Pour vous faire part d'un lexique de quelques expressions ayant été entendues de ci, de la ces jours ci (a lire avec l'accent, bien entendu, pensez a celine Dion quand elle ne chante pas):

- ``A Saint Clin-clin des Meuh-meuh`` (équivalence de ``Perpette les oies``)

-  Une chicane (une dispute)

-  Une bobette (un slip)

-  Un chandail (un t-shirt)

-  Une camisole ( une chemise)

- Un char (une voiture)

-  Un``Maringouin`` ( un moustique)

(oui, moi aussi en l`entendant la premiere fois je pensais qu'il s'agissait d'une espece de singe-ourse-yeti)

-  C`'est plate (c'est ennuyeux)

- Ton cheum (ton Amoureux)

-  Ta blonde (Ton amoureuse)

- J'suis bourrée (j'ai trop mangé)

- J'm'en calisse, J'm'en crisse (je m'en fiche)

- Écoeurant ( délicieux)

Et -``A tantot`` (a plus tard )

 

La liste pourrait etre longue, mais, tout ca pour dire qu'on en apprends tous les jours !

Donc je vous fais des byebyes, fait que, pantoute, jvoudrai point etre plate, et moé jvous dis-tu a Tantot !

13442116_10154181405018955_828701578_o

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un voyage du bout des pouces ..
Publicité
Archives
Publicité