Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un voyage du bout des pouces ..
9 juin 2016

De retour au Quebec !

Après plus de quatre mois passés a explorer la cote ouest du canada, découvrant la mentalité très libérée et proche de la nature de ses habitants, j'ai refais le chemin inverse, de Vancouver a Montréal, de nouveau en autobus. 

Dans un sens ou dans l'autre, le nombre de kilometres reste le même, et les belles rencontres faites à bord m'ont donné la chance de ne pas voir passer les 3 jours de traversée !

Pour vous donner une petite idée de la diversité des paysage canadien, d'est en Ouest :

Après la côte pacifique bordée de forêts d'une densité incroyable, nous avançons jusqu'aux rocheuses, dans l'état de l'Alberta. La route pendant plusieurs heures sillone et slalome entre des pics, des sommets plus impressionnants les uns que les autres. C'est un passage intense, entre rivières, torrents, chûtes d'eau et montagnes enneigées... 

Je ne peux m'empêcher de penser au déchainement des plaques techtoniques qui forma ces paysages il y a des milliers d'années..

On me décrivait ce passage comme spéctaculaire, mais il faudrait un mot encore plus fort que celà..

rocheuses 1

Nous arrivons ensuite progressivement jusqu'aux prairies de l'etat de Saskatchuan et de Manitoba. Pas de secret, c'est plat comme tout : après les rocheuses, ça surprend ! On dit souvent que cette partie permet aux conducteurs de faire la sieste en roulant : des lignes droites de plusieurs dizaines de kilomètres, peu d'arbres et peu de ... ben, pas grand chose a l'horizon !Mais c'est un espace parfait pour observer les nuages ! 

Plaine_en_Saskatchewan

Puis sur plus d'une journée complète, nous parcourons l'Ontario. Des forêts de connifères, des stations services et des zones industrielles, puis des connifères, des stations service et des zones industrielles puis encore des forêts, l'Ontario n'en finit plus.

Les quebecois ont coutume de dire : "C'est long, c'est long, c'est looooooontario", c'est sur que depuis le bus, nous n'avons pas la chance d'explorer d'avantage que la longueur de leur autoroute !

317-442

Et après ce voyage bien éprouvant, je retrouve a Montréal mon amie Audrey rencontrée sur l'île de Vancouver.

Elle m'emmène à Tadoussac, petit village de 500 habitants à 6heures de là (youpi encore de la route)

C'est apparement un coin très réputé pour observer les baleines : je suis ravie de pouvoir poser mon sac à dos dans cette région magnifique, à l'embouchure de la rivière du Saguenay et du fleuve saint Laurent. 

On se sent presque comme sur une île : aux abords de Tadoussac, le Saguenay est un fjord très profond où il est bien difficile de construire un pont. Il nous faut donc prendre un traversier pour arriver au village...EMP_9338-Tadoussac-Petite-900px

Mais vous l'aurez bien déjà remarqué, être un peu innaccessible, loin de tout, ne nous dérange pas le moins du monde, bien au contraire !

Publicité
Publicité
Commentaires
Un voyage du bout des pouces ..
Publicité
Archives
Publicité